Le spectacle des baleines

Situé sur les anciennes routes maritimes de la soie et sur les voies commerciales actuelles, le Sri Lanka accueille des étrangers depuis des siècles. Une découverte récente a montré que ces mêmes voies de navigation sont aussi empruntées par une toute autre sorte de visiteurs : les baleines !

whale-watching

Ces dernières décennies des scientifiques et des écologistes ont découvert que les côtes du Sri Lanka sont empruntées par de nombreuses espèces de baleines. L’observation des baleines est ainsi devenue peu à peu une véritable attraction touristique. Si vous planifiez de visiter la côte Sud, allez observer de près une des créatures les plus extraordinaires de notre planète, cela vaut le détour !

OU ALLER ?

Les mers au Sud vers Dondra Point entre Galle et Mirissa accueillent de nombreuses espèces de baleines comme la baleine bleue ou le cachalot. Ces derniers traversent Dondra Point pendant les migrations estivales et hivernales pour aller vers les eaux chaudes d’Asie du Sud Est. Le Sri Lanka est ainsi devenu un lieu populaire pour les biologistes marins et les touristes désirant observer ces géants des mers.

Vous pouvez observer les baleines dans deux autres endroits : Trincomalee et Kalpitiya. Mais les chances de voir des baleines ici sont plus faibles que sur la côte Sud.

ESPÈCES DE BALEINES

La spécificité du Sri Lanka est d’accueillir des baleines séjournant toute l’année pour nourrir ses petits et mettre bas. Les biologistes tentent encore de comprendre ce phénomène car les baleines sont habituellement une espère migratoire.

Baleines

Il existe de nombreuses espèces de baleines mais vous observerez sûrement des baleines bleues ou des cachalots. Si vous êtes chanceux vous pourrez apercevoir un orque ou une bérardie de Baird.

Pendant votre tour, vous pourriez avoir une belle surprise et voir plus que des baleines… Des bandes de dauphins nagent parfois autour des bateaux et même avec les baleines !

SÉLECTIONNER SON TOUR OPÉRATEUR

Vous n’aurez sans doute pas beaucoup d’autres opportunités dans votre vie pour nager avec des baleines, mais gardez à l’esprit de seulement observer sans déranger.

Il est en effet important de respecter ces géants des eaux. De nombreux agences proposent des tours pour observer les baleines, mais choisissez avec soin une compagnie respectueuse des animaux dans leur environnement naturel et des normes internationales.

QUELQUES INFORMATIONS SUR L’OBSERVATION DES BALEINES AU SRI LANKA

* Meilleure période pour observer les baleines : d’octobre à avril

* Où aller ? sur la côte Sud (entre Galle et Mirissa), Trincomalee, Kalpitiya

* A quelle heure les tours partent-ils ? généralement le matin vers 6h30/7h

* Combien de temps dure un tour en bateau ? entre 3 et 5 heures. Les baleines ont besoin d’eaux profondes et vous aurez donc besoin de naviguer pendant quelques heures (un petit déjeuner vous sera servi).

* Prix moyen d’un tour : autour de 55€

* Ne pas oublier  : prenez un chapeau et de la crème solaire, le soleil peut être très fort au milieu de l’océan. Si vous avez le mal de mer, prenez des médicaments.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *