La splendeur de Sigiriya

Tout comme Polonnaruwa, la vieille ville de Sigiriya est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle abriterait les ruines de la capitale fondée pendant le règne du Roi Kassapa Ier, qui prit le pouvoir après avoir assassiné son frère. Craignant la colère divine de son frère, le roi fit construire sa capitale sur un superbe rocher de pierre rouge culminant à 180m d’altitude.

Le palais fortifié se trouve ainsi au sommet du rocher et serait imprenable. Malheureusement ce ne fut pas le cas et ce fut même là que le Roi Kassapa fut vaincu et tué.

      1 – Le Rocher du Lion

Le Rocher du Lion – magnifique et chargé d’histoire – est le principal attrait touristique de Sigiriya. L’Escalier du Lion, prouesse architecturale, mène au sommet plat du rocher. D’énormes pattes de lions furent sculptées dans la roche de chaque côté de l’escalier.

       2 – Les Fresques de Sigiriya

A mi-chemin vers le sommet du Rocher du Lion n’oubliez pas d’admirer les fresques de Sigiriya, véritable oeuvre d’art ancestrale et célébration de la beauté. Le rocher est recouvert de plus de 500 sublimes nymphes vêtues de riches ornements semblant flottant au-dessus des nuages. La beauté des fresques est saisissante. Malheureusement une partie des fresques a disparu.

       3 – Le Mur de Miroir

Maintenant orange, le Mur de Miroir était autrefois un mur blanc poli dans lequel le Roi pouvait se voir lorsqu’il marchait le long du mur. De nombreux anciens gribouillis ont également été retrouvés, connus sous le nom des graffitis de Sigiriya.

       4 – Les Jardins de Sigiriya

Les Jardins de Sigiriya, datant des années 480, sont l’un des plus vieux jardins du monde. Ils se décomposent en 3 parties : le jardin d’eau, le jardin de grottes et le jardin en terrasses. Le jardin d’eau est fait de bassins, jets d’eaux et fontaines. Le jardin de grottes, formé autour des rochers naturels, est ornementé de pavillons. Le jardin en terrasses s’est sculpté selon la forme naturelle de la colline. Outre leur beauté, les jardins donnent un aperçu des premières pratiques agricoles.

       5 – Le Rocher de Pidurangala

Les récits populaires content que lorsque le Roi Kassapa relocalisa les moines du Rocher du Lion, il les plaça au Rocher de Pidurangala. Trop souvent négligé par les touristes de Sigiriya, le Rocher de Pidurangala promet une expérience différente, où l’on se sent tranquille et seul. Le sommet large et simple offre une belle vue des environs et se révèle être un point de vue idéal pour admirer Sigiriya.

Recommended Articles